top of page

DESCRIPTIF DES ORAUX

Les oraux à l’ESCP comportent quatre épreuves : deux épreuves de langues, l’entretien et une épreuve spécifique à ta spécialité (ECG mathématiques approfondies, ECG ESH, ECG HGGMC, ECT, AL, BL). La journée est divisée en deux sessions qui te permettent d’alterner une épreuve à fort coefficient et une épreuve moins coefficientée. Tu auras suffisamment de temps entre chaque épreuve et beaucoup de temps aussi entre deux sessions, ne t’en fais pas !

Avant toute chose, voilà un rappel des coefficients des épreuves – tu trouveras le descriptif de chaque épreuve juste après.

Entretien : 12
Épreuve spécifique (maths, éco, géopo, management, LSH) : 8
LV1 : 6
LV2 : 4

Pour information, les épreuves de spécialité et de langues sont ouvertes au public mais tu as le droit de refuser cette présence sans aucun risque de pénalité. Cela permet aux étudiants en première année de prepa d'observer des oraux pour pouvoir s'y préparer.


Toute l’équipe des admisseurs te souhaite bon courage pour tes oraux. Nous serons présents la veille et le jour de tes oraux, n’hésite pas à nous poser des questions.
 

L'ENTRETIEN

Coefficient : 12

Durée : 20-25 min

Jury : 2-4 personnes

Déroulement :
Pour préparer ton entretien, tu devras télécharger un questionnaire à remplir très soigneusement et à ramener en 4 exemplaires (n’oublie pas non plus de coller sur chaque exemplaire une photo d’identité).


Cette épreuve se déroule en français ; toutefois, au cours de la discussion, des échanges peuvent avoir lieu en langue anglaise. L'épreuve d'entretien n'est pas publique.

Durant l'entretien, tu vas devoir prouver ta motivation et ton intérêt pour l’école. Normalement, c’est une épreuve que tu as beaucoup travaillée pendant l’année. Il n’y a pas de « trucs » pour réussir un entretien. Tu dois savoir ce que tu veux montrer de toi au jury, sans pour autant arriver avec un parcours tout tracé. Le jury est composé de 2 à 4 membres. Ils ne sont pas là pour te saquer, même si leur abord peut être difficile. Ne tente pas d’interpréter leur réaction après ton passage, les voies du jury sont impénétrables …

Attention: si tu es un candidat post-prepa, tu postules au Master in Management Grande Ecole (MiM), et non pas à des Masters of Science (MSc), qui s'intègrent via des voies d'admissions  totalement différentes (Bac +3 minimum). 

LES ORAUX DE LANGUES (LV1/LV2)

Coefficient : 6 pour la LV1 - 4 pour la LV2


Durée : 20min de préparation (30 min pour Latin et Grec Ancien), 15min de passage (30 min pour Latin et Grec Ancien)


Déroulement :
L’épreuve est la même en LV1 et en LV2. Durant la préparation, tu dois lire un texte et préparer un commentaire sur ce texte.
Tu exposes ensuite ton commentaire devant un jury composé de une ou deux personnes.


Enfin, place aux questions : questions sur le texte, sur l’actualité, sur ton parcours professionnel, tout est possible, donc prépare-toi bien. Fais bien attention à ta grammaire, le jury y sera particulièrement vigilant.

L'ORAL DE MATHS
(ECG option maths approfondies & BL)​

Coefficient : 8


Durée : 30min de préparation, 30min de passage


Déroulement :
Partie 1 : Préparation
Durant la préparation, lis le sujet dans son intégralité avant de commencer. Note tous les éléments de réponse (début de solution, théorème de cours approprié) qui te viennent à l’esprit, cela pourra toujours t’aider pendant l’oral.


Partie 2 : Premier exercice (15-20min)
Attention à la première impression. Même si c’est une épreuve de maths, ton aisance et l’image que tu renvoies au jury est primordiale ! Sois sûr(e) de toi quoi qu’il arrive. Tu as donc 15-20 minutes (maximum) pour présenter l’exercice que tu as préparé. Même si tu n’as pas réussi à conclure, que tu n’as pas résolu la moindre question, ne baisse pas les bras. Montre ta bonne volonté, ta persévérance et ta bonne humeur. Ecoute bien les indications du jury et mets en avant ta connaissance du cours.


Partie 3 : Question sans préparation (QSP pour les intimes) – (5-10min)
Le jury te donne une question à faire en temps réel.
La règle d’or : pense à voix haute. Toute piste est bonne à prendre, ne te censure pas. Profites-en pour balancer tout ton cours à chaque piste ! Remplace les « Je ne sais pas… » par « On pourrait essayer… ». Garde toujours le moral, une attitude positive peut vraiment faire une grosse différence au niveau de la note.

L'ORAL D'ESH
(ECG option maths appliqués & ESH)​

Coefficient : 8

Durée : 30min de préparation, 30min de passage

Déroulement :
Quand tu arrives dans la salle indiquée sur ta convocation, les surveillants te donneront deux sujets et tu devras en choisir un seul. Tu auras 30 minutes pour le traiter. Ces sujets portent (normalement) sur ton programme des deux voire trois années de prépa que tu as pu faire ; ne t’inquiète donc pas, tu as toutes les ressources pour bien faire.

Tu présenteras ensuite ton exposé devant un jury de 2 personnes pendant une durée d’environ 15 minutes.

Après ta présentation, des questions de micro et de macro économie (revois donc bien ces deux programmes, pas d’impasse surtout) te seront posées pendant 15 minutes – ce sera plus une discu
ssion qu’un interrogatoire désagréable, ne t’en fais pas.

L'ORAL D'HGGMC
(ECG option maths appliquées & HGGMC) 

Coefficient : 8

Durée : 30 min de préparation, 30 min de passage

Déroulement :
Lorsque tu arrives en salle de préparation, les surveillants te donneront deux sujets et tu devras en choisir un seul. Tu disposes ensuite de 30 minutes pour le traiter. Les sujets peuvent porter sur l'ensemble du programme des deux (voire trois) années de prépa que tu as pu faire.

A la fin des trente minutes de préparation, tu présenteras ton exposé devant un jury composé de 2 personnes pendant une durée d'environ 10 minutes.
 
Après cela, une conversation s'engagera avec le jury qui te posera des questions sur le contenu de ton exposé et sur le programme en général. Surtout pas de panique il ne s'agit pas d'un interrogatoire mais bien d'un échange entre le jury et toi.

L'ORAL DE LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (AL) 

Coefficient : 8

Durée : 30 min de présentation, 30 min de passage

Déroulement :
Tu choisis un sujet parmi les deux proposés. A toi d’en choisir un des deux. En général, il y a un thème plutôt général (« Le progrès », « Le secret », « La tristesse »…) et un sujet orienté histoire, géo, littérature ou philosophie. Tu peux tomber sur tout et n’importe quoi, il n’y a pas de règle. Tu as ensuite 30 minutes pour préparer le sujet choisi.

Puis, tu as 10 à 15 minutes pour faire ton exposé. Fais attention à la clarté de ton expression et à la pertinence de tes exemples (choisis-les variés, pas seulement des exemples très littéraires notamment).

Enfin, c’est l’entretien ou « les questions-mitraillette ». Le jury va te poser plein de questions sur tous les sujets possibles. Cela peut être difficile mais vois ça comme une nouvelle occasion de briller si ton exposé a été laborieux ! Ici, c’est ta capacité à tenir bon qui va être évaluée : ne te laisse pas déstabiliser par la pluralité des questions. Ne dis jamais que tu ne sais pas, essaie plutôt de rebondir sur un autre sujet que tu maitrises mieux.

Dis-toi surtout que cette épreuve est vraiment créée pour les littéraires, tu dois donc pouvoir t’y retrouver sans problème.

L'ORAL DE MANAGEMENT ET DE GESTION (ECT)

Coefficient : 8

Durée : 30 min de présentation, 30 min de passage

Déroulement :

Le jury est composé de deux personnes que tu vas réussir à impressionner avec brio.

Partie 1 : la préparation

On te donne un sujet que tu as 30 minutes pour préparer. L’exercice posé associe un problème de gestion à une dimension managériale et se compose de 1 ou 2 questions.

Partie 2 : la présentation

Te voilà face au jury, tu as 10 à 15 minutes pour leur faire ton exposé. Les questions sont assez précises, n’hésite donc pas à approfondir le point du programme en question (mais attention au hors-sujet !).

Partie 3 : les questions

 

Le jury a maintenant 15 à 20 minutes pour te poser des questions, directement sur ton sujet ou non. Essaie de ne pas perdre tes moyens même si tu rencontres une grosse difficulté. Si tu ne sais pas répondre à une question, n’essaie pas de les entuber, mais cherche à leur répondre quelque chose de cohérent. Dans tous les cas, garde le sourire et sois courtois.

LES RÉVISIONS

 

Avoir un mental de gagnant(e)

Comme mentionné en chapeau introductif, la clé en prépa (et de surcroit le jour du oraux) c’est le mental. Que ce soit pendant tes (longues) révisions ou le Jour J, il est important pour toi de garder un mental d’acier, de ne pas te laisser influencer par les rumeurs, parfois trop nombreuses et souvent fausses, qui fleurissent à l’approche des concours.

 

Attention au sommeil

Les fameuses huit heures de sommeil… L’important est d’avoir un rythme de travail régulier et de se lever/coucher tous les jours à la même heure. En période de révisions, 23h-7h30 semble être un bon rythme, à toi de l’adapter !

 

Autorise toi des moments de détente

C’est essentiel, surtout pour vous qui avez beaucoup de temps pour réviser. Donne toi une heure pour déjeuner, et une demi heure pour le goûter (et prends le soleil sur le balcon, à la fenêtre ou dans ton jardin si tu en as un). Une heure pour le dîner également ! Le week end, tu peux t’accorder une après-midi détente. Attention, détente signifie ne pas penser aux concours ! Donc aère toi l’esprit, va faire un peu de sport si tu le peux…

 

LE JOUR J

Ne pas relire au dernier moment

On a dû te le dire et te le redire, mais il n’est jamais bon de relire tes cours au dernier moment, d’autant plus que tu ne pourras jamais tout relire. Tu as eu beaucoup de temps pour réviser, aujourd’hui tu es prêt. Ne te fais pas de souci, tu retrouveras rapidement toutes les connaissances en lien avec les questions qui te seront posées. 

N'oublie pas ta carte d'identité et ta convocation

C’est forcément arrivé à certains. Alors prépare tes affaires le soir précédant l’épreuve ! 

Prends un moment pour toi 

Avant l'oral, il est essentiel de te reconcentrer sur toi. Tu arrives à ta table, déposes tes stylos et autres (carte d’identité, convocation), et tu t’installes. Un dernier coup d’oeil à ton pote de prépa, un dernier sourire d’encouragement, et c’est parti, tu te mets dans ta bulle. Pense à ce qui te motive, fais ta petite prière, serre ton porte bonheur dans tes mains. Tu es fort, tu es intelligent, tu vas y arriver. 

bottom of page